Rachetons l’aéroport de Toulouse…suite

By | 21 décembre 2014

Lors d’un précèdent article…ici…je vous avais parlé de la possibilité de racheter l’aéroport de Toulouse ou plus précisément la société qui gère l’aéroport de Toulouse.

En effet, l’état voulait céder 49.99 % du capital total de cette société et conserver (pour l’instant) 50.01 % du capital afin de conserver la majorité.

(Parmi ces 50.01%, quelques 40% sont détenus par les collectivités territoriales et l’état s’est engagé à vendre par la suite ses 10.01% restant ce qui reviendrait de fait à une majorité d’actionnaires privés pour une infrastructure nationale)

Wiseed avait lancé un grand mouvement afin de participer à cette opération et pour permettre aux citoyens d’investir dans cette société plutôt que de la laisser tomber dans l’escarcelle d’investisseurs étrangers.

Malheureusement la proposition remise à l’état Français par Wiseed n’a pas convaincu et l’état a préféré octroyer les 49.99% du capital de la société à un consortium sino-canadien.

Bien ou mal, ce n’est pas vraiment le débat ici.

Mon avis néanmoins est qu’il serait plus confortable qu’un minimum de 50.01 % du capital reste Français pour un aéroport tel celui de Toulouse Blagnac.

Le consortium sino-canadien a d’ores et déjà proposé de revendre 16.66 % des 49.99% octroyés d’ici à fin janvier 2015.

Wiseed, en accord avec les collectivités territoriales souhaite se positionner pour obtenir cette part de capital et ainsi garder une majorité en addition des 40% détenus par ces mêmes collectivités.

C’est à suivre sur cette page…Je me permets donc de vous encourager à visiter ce site et à vous tenir informé de l’évolution de cette situation.

Restés connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *