J’ai acheté des actions au nominatif pur !

By | 8 novembre 2015

Pas de panique ! Derrière ce terme qui peut paraitre compliqué à première vue, se cache simplement un mode de détention d’actions.

Pour moi, la bourse reste une des voies que vous devez utiliser pour obtenir votre indépendance financière.

Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, je rappelle juste que l’indice CAC 40 gagne pour l’instant 16.65 % par rapport au 1er janvier.

Vous voulez suivre cette performance et en bénéficier ? Il y a des explications ici !

Pour les autres, gardez les 0.75% de votre livret A et cessez immédiatement de lire cet article 😉

Maintenant, il faut toujours diversifier, il faut toujours s’informer et il faut savoir saisir les bonnes opportunités lorsqu’elles se présentent.

Le « nominatif pur », c’est quoi ?

C’est tout simplement un mode de détention d’actions. Il en existe 3 parmi lesquels :

  • Au porteur : c’est le mode de détention le plus courant. Typiquement, c’est le mode qui s’applique par défaut lorsque vous achetez des actions via votre banque ou mieux, via votre broker sur internet. Les titres sont inscrits chez votre broker et l’entreprise dans laquelle vous avez investie ne vous connait pour ainsi dire pas.
  • Au nominatif administré : c’est un statut intermédiaire. Votre broker reste votre interlocuteur mais l’entreprise dans laquelle vous avez investie connait votre identité. Cela lui permet de communiquer directement avec vous et de vous offrir certains avantages.
  • Au nominatif pur : vos actions sont détenues directement à votre nom sur un compte tenu par l’entreprise elle-même ou par un intermédiaire financier choisi par l’entreprise. Là encore, l’entreprise va pouvoir communiquer directement avec vous mais aussi vous offrir certains avantages. De plus, l’entreprise va vous proposer ses propres tarifs pour les frais de courtages et ceux-ci peuvent se révéler plus intéressant que via votre broker habituel.

Alors qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai acheté des actions Air Liquide au nominatif pur.

Et pourquoi ?

D’abord Air Liquide est une grande entreprise Française, présente dans le CAC 40. C’est une des 40 plus grosses capitalisations boursières en France. Quoi qu’on en dise, c’est un gage de robustesse.

Ensuite parce que le cours de l’action Air Liquide a progressé régulièrement ces dernières années. Sur 5 ans, le cours a bondi de 56%. Rien que sur cette année, la progression affichée est de 19.30 %

Enfin, parce qu’Air Liquide redistribue chaque année 50% du résultat net à ses actionnaires. En 2015, chaque action Air Liquide a ainsi rapporté 2.55 euros à son heureux propriétaire. (C’est en plus de la progression du cours évidemment)

Les avantages du nominatif pur chez Air Liquide ?

La majoration de 10% du dividende après 2 années de détention des actions.

Et encore 10% de majoration lors de l’attribution d’actions gratuites, toujours au-delà de 2 années de détention des actions.

Parce qu’en plus de distribuer un dividende, l’entreprise attribue régulièrement des actions supplémentaires aux actionnaires.

Comme quoi, la fidélité…ça paie !

Air Liquide cherche une stabilité au sein de son actionnariat et ces avantages offerts aux actionnaires en nominatif pur permettent cette stabilité.

Je vous invite d’ailleurs à visiter le site de Air Liquide dont je trouve la partie actionnaire très bien faite.

Dans une optique d’indépendance financière, de création de revenus alternatifs, je pense qu’Air Liquide est définitivement une valeur à détenir…puis à oublier. Chaque année, elle se rappellera à votre bon souvenir lors du versement du dividende et/ou des actions gratuites 😉

Alors biensur, les sceptiques vont dire que les performances passées ne présagent en rien des performances futures (on voit cette phrase au bas de toutes les brochures de placements financiers)

Ou que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…

Chacun se fera son propre avis et chacun, avec son libre arbitre, prendra la décision d’investir chez Air Liquide en nominatif pur, ou pas !

En tout cas, en ce qui me concerne, j’en reprendrai bien volontiers…régulièrement…

 

Restés connectés…

PS : Air Liquide ne me donne pas d’argent pour la rédaction de cet article – ils n’ont définitivement pas besoin de moi 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *