Investissement immobilier : une étude de cas

By | 1 octobre 2014

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce blog s’appelle Projet Liberté ?

Il est temps pour moi de vous expliquer comment je suis arrivé à ce nom de domaine. Suivra ensuite une série d’articles sur mon Projet Liberté.

Gagner son indépendance financière est clairement l’obtention d’une certaine liberté. En effet, ne plus dépendre, à terme, de son emploi actuel pour vivre vous permettra d’être serein, de prendre plus de temps pour vous et vos proches ou de vivre vos passions de manière plus assidue notamment.

C’est déjà une raison suffisante pour donner le nom de Projet liberté à ce site, vous ne trouvez pas ?

Quel plus beau projet que celui d’acquérir une autonomie financière et profiter ainsi pleinement de son temps ?

Mais ce n’est pas la seule raison, évidemment.

On peut passer toute une vie à « rêver », à « penser » à faire telle ou telle chose afin de progresser ou d’améliorer son quotidien…mais sans actions, vous n’arriverez pas au bout de votre voyage.

Je m’applique biensur ce principe à moi-même sinon vous seriez en droit de quitter immédiatement ce blog et de passer votre temps à des choses bien plus intéressantes. J’imagine que vous n’êtes pas lecteur assidu de ce site pour l’élégance de ma prose mais bien pour obtenir des conseils de quelqu’un qui a déjà investi et qui peut ainsi vous faire un retour d’expérience.

Dans le but de gagner mon indépendance financière, j’ai fait quelques investissements immobiliers dont l’un situé sur un grand boulevard de la jolie ville de Lille : le Boulevard de la Liberté.

Ce projet qui me tient à cœur consiste en l’achat et à la mise en location saisonnière d’un appartement de type T2.

C’est un projet qui a débuté il y a quelques mois et qui va passer en phase opérationnelle dans les prochaines semaines.

Confiant sur les retombées financières d’un tel projet, j’ai décidé, avant même les premiers résultats connus, de vous faire partager cette expérience. Vous partagerez donc ainsi mon succès (ou mon echec) sur ce projet.

C’est donc le début d’une série d’articles sur un investissement immobilier concret, depuis la recherche du bien, jusqu’à sa mise en location, synonyme d’encaissement des premiers loyers.

Je tacherai d’être précis, autant dans la démarche, dans les étapes de ce projet, que dans les chiffres qui s’y rapportent. Et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions sur ce projet.

J’espère  que cette série d’articles vous apprendra beaucoup de choses sur l’investissement immobilier « en direct », c’est-à-dire dans un bien immobilier physique, détenu en pleine propriété. Mais aussi sur la location saisonnière qui est la « destination » que je réserve à cet appartement.

J’ose croire que ces articles vous donneront également l’envie de franchir le cap et de vous lancer pour votre premier investissement immobilier. Finalement, il ne tient qu’à vous d’entamer ce voyage vers votre indépendance financière…

1er article à suivre : la naissance du projet et la recherche du bien.

Restez connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *