Immobilier, l’importance du réseau (1)

By | 5 septembre 2014

tumblr_inline_mn96sltg8A1qz4rgp

 Dans la vie, on a parfois (souvent) besoin d’être bien entouré pour réussir

Cela s’applique sans l’ombre d’un doute à l’immobilier.

Cet article est le premier d’une série sur l’ensemble des intervenants que vous allez côtoyer pour investir dans votre premier bien immobilier.

Vous savez déjà si vous avez lu attentivement le site que le banquier est l’un des membres de votre réseau. Nous aurons tout le loisir de parler de lui puisqu’il dispose de sa propre page sur le blog.

Mais il va falloir « gonfler » votre réseau : l’étoffer.

Pour trouver les biens, il vous faut quelques agents immobiliers qui vont « travailler » pour vous.

Pour conclure vos investissements, il vous faut un notaire.

Pour assurer vos biens, il vous faut un assureur (cela peut être votre banquier d’ailleurs et cela présente parfois un intérêt – j’y reviendrai dans un autre article)

Pour les petites réparations qui peuvent être nécessaire, il vous faut un artisan ou un réseau d’artisans.

Mais entrons dans le vif du sujet et commençons par trouver un bien.

Je préfère, et je vous encourage, à travailler avec des agences immobilières pour deux raisons principales :

  • La première, c’est que c’est un gain de temps énorme. L’agence dispose de plusieurs biens à vous proposer alors qu’un particulier ne va souvent proposer qu’un bien à la vente. En une heure d’agence, vous allez voir sur le papier une dizaine, voire une quinzaine de bien. En une heure avec un particulier, vous allez faire une seule visite
  • La deuxième, c’est qu’un particulier met toujours beaucoup d’affect dans le bien qu’il propose à la vente. Il peut y avoir des souvenirs, un passé avec le bien, qui peut rendre la négociation plus difficile. Bien sûr il y a des cas particuliers et nous verrons cela en temps voulu.

Alors, j’entends déjà certains me répondre : « ok ! Mais un particulier ne prend pas de frais d’agences »

Pas faux ! Mais en premier lieu, apprenez que tout est négociable, y compris les frais d’agences.

S’il ne manque pas grand-chose pour finaliser la transaction, l’agence fera le nécessaire et baissera sa « rémunération » pour conclure la vente, soyez en certain.

Egalement, un vendeur qui a fait estimer son bien par une agence mais qui décide finalement de s’occuper seul de la vente, le mettra très certainement en vente au même prix que l’agence.

En effet, si l’agence lui dit pouvoir le vendre 100 000 euros avec les frais d’agence, pourquoi irait-il le vendre 95 000 euros ? Il va évidemment chercher à en tirer le meilleur prix.

Enfin, je reste persuadé que la négociation que vous allez mener avec l’agence sera bien plus efficace que celle avec le propriétaire. Vous (c’est-à-dire vous et l’agence) allez pouvoir faire accepter au vendeur un prix bien plus bas que ce qu’il aurait accepté de vous concéder lors d’une négociation en direct.

C’est l’une des actions qu’il va vous falloir entreprendre : entrez dans les agences immobilières et faites-vous connaitre.

Inutile de dédier des journées entières à cela mais lors de simples passages dans la ville dans laquelle vous souhaitez investir, prenez 15 ou 20 minutes pour entrer dans une agence immobilière et voyez ce qu’elle peut vous proposer.

Il va falloir passer, repasser et passer encore dans ces agences. Et pourquoi ?

Simplement parce que lorsque l’agent immobilier va « rentrer un bien à la vente », il faut qu’il pense à vous. Il faut qu’au moment où il met l’annonce sur la vitrine ou sur le site web, il puisse immédiatement vous prévenir.

Idéalement (mais je ne vous ai rien dit), il pourrait même vous appeler un tout petit peu avant 😉

Cela va vous permettre d’avoir un coup d’avance sur tout le monde. Et si c’est une bonne affaire qui se présente, nous sommes d’accord pour s’accorder sur le fait que si vous êtes le premier prévenu, vous êtes en meilleure position que les autres. Pas vrai ?

Cela peut vous prendre quelques semaines, mais constituez-vous un réseau d’agents immobiliers digne de ce nom. C’est crucial pour votre réussite.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Plutôt agences ou particuliers ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *