Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse…

By | 24 septembre 2014

Pour profiter des gains de la bourse, il va falloir…investir en bourse !

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

Commençons par la mauvaise : vous ne trouverez pas sur ce site des « tuyaux » vous indiquant le nom d’une action à acheter, et dont le cours grimpera miraculeusement de 20% en une semaine…

Bonne nouvelle : je vais malgré tout vous donner des informations sur les différentes manières que je connais pour investir en bourse…c’est parti :

Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous voulez placer de l’argent en bourse.

Vous pouvez suivre un indice boursier, c’est-à-dire un panier de valeur et profiter ainsi de la hausse (ou de la baisse du marché). Je vous invite à consulter les performances du CAC 40, l’indice phare de la bourse de Paris, pour vous convaincre du bien-fondé de cette méthode.

Un article sera consacré à cette méthode très prochainement.

Vous pouvez aussi faire de l’achat – revente sur de courtes périodes – ce qu’on appelle des aller/retour et ou « day trading » chez nos amis Anglophones. Cette méthode nécessite avant tout une bonne connaissance des valeurs ciblées mais aussi du temps (il faut être devant son ordinateur) et des nerfs d’aciers. Peut-être pas la méthode idéale pour débuter.

Vous pouvez enfin étudier certaines valeurs, les acheter et profiter ensuite de la montée de leur cours si votre choix s’avère judicieux.

J’ai lu récemment pour vous un livre de Peter Lynch que je vous conseille : « et si vous en saviez assez pour gagner en bourse »

En résumé, Mr Lynch explique tout d’abord que les « professionnels de la finance » ne sont pas forcément ceux qu’il faut écouter et suivre dans leurs choix. Il préfère les conseils…de sa femme…Et lorsque l’on suit son raisonnement, je vous assure qu’on se range à ses côtés.

Il avance ensuite que « suivre le marché » n’est pas nécessaire et que les événements macro-économiques qui viennent parfois impacter la bourse n’ont finalement pas de conséquences sur des valeurs bien choisies. Il ne faut donc pas se focaliser sur « le marché » et investir en fonction de celui-ci.

La partie la plus intéressante selon moi est le classement qu’il fait des entreprises en 6 catégories :

Les valeurs à faible croissance

Les pilliers

Les valeurs cycliques

Les valeurs à forte croissance

Les entreprises en redressement / restructuration

Les entreprises disposant d’un jeu d’actif (immobilier par exemple)

Chaque type de valeur dispose biensur de caractéristiques différentes et donc son cours va évoluer différemment mais globalement, l’ensemble des valeurs cotées en bourse trouvera sa place dans l’une ou l’autre de ces catégories.

C’est un livre plein de bon sens et comme je l’ai déjà dit : « le bon sens est la chose la moins bien partagée sur terre »

Petits bémols pour ce livre :

Le fait qu’il date de la fin des années 90 -Mais tous les conseils prodigués restent finalement applicables de nos jours.

Qu’il soit tourné principalement sur des valeurs cotées aux USA (quasiment toutes celles qui sont citées dans le livre) – Ce qui aura l’avantage de ne pas vous influencer pour acheter des valeurs françaises 😉

Si vous voulez commencer en bourse, vous ne pouvez pas simplement ouvrir un compte en ligne et acheter vos premières actions sur la base de conseils entendus ici ou là. Comme pour tout il va falloir vous former. Ce livre est selon moi une bonne base pour un débutant.

Considérez ce livre comme un investissement et mettez en pratique les conseils de Mr Lynch 😉

Pour celles ou ceux qui voudraient plus d’informations ou qui voudraient discuter suite à la lecture du livre, ce serait un grand plaisir ! Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous…

Restez connectés…

3 thoughts on “Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse…

  1. InvestMan

    Plusieurs personnes m’ont recommandé la lecture de ce livre, il faudra que je me lance un de ces jours !

    Reply
    1. Sebastien Post author

      Bonjour InvestMan,

      Effectivement, je te recommande ce livre.
      Peter Lynch parvient à expliquer simplement ce qui peut paraitre parfois mystique.
      De plus, son approche basée sur l’étude des sociétés me semble bien plus judicieuse que celle qui consiste à suivre le marché et les grands faits de l’actualité (économique ou pas d’ailleurs) pour gagner de l’argent en bourse.
      C’est vraiment une bonne base pour qui veut commencer à investir en bourse

      A bientot
      Sebastien

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *